Ciao à tutti ! Aujourd'hui, nous vous livrons nos modestes secrets pour apprendre à cuisiner les pâtes comme en Italie.
Le choix des pâtes
Tout commence par le choix des pâtes ! Pour des pâtes sèches, privilégiez la semoule de blé dur avec la mention "Trafilata al bronzo" (mode de production qui assure une texture rugueuse qui accroche bien la sauce) et un temps de cuisson plutôt long (souvent synonyme de bonne qualité).
Au niveau de la proportion, nous vous conseillons entre 80 et 100 g pour un "primo piatto" et 130 g pour un plat unique.
La casserole d'eau
Une règle essentielle à retenir : 1/10/100 ! Cela signifie 1 L d'eau, 10 grammes de sel, 100 g de pâtes.
La casserole doit être assez grande pour que les pâtes puissent nager tranquillement. Les pâtes doivent être plongées lorsque l'eau bout vigoureusement. L'eau doit être salée (de préférence avec du gros sel) à l'ébullition et juste avant de plonger les pâtes.
Les pâtes doivent ensuite être remuées régulièrement lors de la cuisson et ne doivent surtout pas être couvertes par le couvercle de la casserole.
La cuisson
La cuisson préférée des Italiens est la cuisson "al dente". Cela signifie que la pâte résiste un peu sous la dent. Contrairement aux idées reçues, une pâte "al dente" est plus digeste car elle incite à la mastication. Mais surtout, elle est bien meilleure ;)
Pour atteindre cette texture, il est conseillé de les faire cuire 1 à 2 min de moins que le temps indiqué sur l'emballage, surtout si elles sont sautées à la poêle juste après. Il faut cependant toujours goûter pour éviter qu'elles ne soient encore trop crues à l'intérieur. Avec le temps, cela deviendra un jeu d'enfant.
Égoutter ses pâtes
Avant d'égoutter ses pâtes, il faut impérativement prélever un peu d'eau de cuisson qui nous sera utile pour la suite. Ensuite, il faut égoutter ses pâtes dans une large passoire et les cuisiner directement dans une poêle avec la sauce. Lorsque la pâte est brûlante, ses pores s'écartent pour s'imprégner de la sauce. Il est inutile de les passer à l'eau froide ou de rajouter de l'huile pour éviter qu'elles collent.
Cuisiner l'eau de cuisson
Lorsque vous versez vos pâtes dans la sauce, mouillez-les à l'aide de l'eau de cuisson prélevée précédemment. Grâce à l'amidon qu'elle contient, elle servira de liant et rendra la sauce onctueuse. Pour les plus gourmands, on peut également ajouter du parmesan lors de cette même étape.
Maintenant, c’est à vous de jouer en cuisine ! Testez ces astuces et régalez-vous !
留言